Rechercher

Sensibiliser les enfants à la diversité

Dernière mise à jour : 1 avr.

26 mars 2022


Sensibiliser les enfants à la diversité grâce à la littérature jeunesse

Il est important d’agir très tôt et d’apprendre la diversité depuis l’enfance. Cette étape permet de prévenir les discriminations, les préjugés, les violences raciales ou encore d’écarter les barrières. La lutte doit commencer dès le plus jeune âge. Certes, le sujet s’annonce très sérieux. Mais la sensibilisation à la différence aide à faire disparaître les craintes et à avancer dans la vie. La littérature jeunesse fait partie des moyens efficaces pour insuffler aux enfants d’avoir une grande estime d’eux-mêmes et d’assurer de faire partie d’une minorité visible, quelle que soit leur origine.


L’importance de la sensibilisation sur la différence

La diversité se présente sous différentes manières, en fonction des circonstances. Elle n’est pas uniquement une affaire de discrimination racial, mais il y a aussi la différence de genre, de sexe, de religion ou encore de condition sociale. Beaucoup de personnes évoquent le sujet suivant les caractères physiques, l’orientation sexuelle ou l’apparence d’une personne ayant un handicap.


En résumé, tout ce qui ne suit pas les normes prescrites par les courants majoritaires est différent, sans compter la diversité d’apprentissage. Qu’il soit un élève qui réussit bien ou un élève avec des difficultés d’apprentissage la majorité tente toujours d’exclure l’enfant qui est différent des autres. Apprendre la différence aux tout petits est important et de préférence avant 6 ans, âge pivot où l’effet de groupe commence. En plus d’être positive et favorable, cette démarche d’altérité est indispensable pour préparer nos enfants à la société de demain.


Favoriser l’ouverture aux différentes cultures

Dans la société, les enfants seront constamment en contact avec d’autres personnes qui leur sont différentes sur certains points. Ils ont ainsi besoin d’apprendre à s’ouvrir aux gens qui ne leur ressemblent pas afin d’être plus à l’aise et de se développer dans leurs futurs univers, aussi multiples soient-ils. Il est donc dans l’intérêt des parents et des diverses communautés que nous formons socialement de leur faire comprendre à ces futures adultes qu’ils vivent dans un univers diversifié.

Les parents doivent montrer que le pluralisme ne constitue aucune menace. L’objectif consiste à favoriser une curiosité pour la diversité culturelle. Tout le monde a le même droit à toutes les possibilités. La littérature d’enfance est un outil efficace pour entamer cette sensibilisation sur la diversité de manière ludique.


Comment la littérature jeunesse peut-elle aider sur la question de diversité ?

Chaque enfant peut avoir sa propre idée concernant la diversité. La lecture de littérature jeunesse sert à compléter et faire évoluer ces concepts préliminaires. Bon nombre d’œuvres mettent en scène des personnages importants de l’histoire qui présentent une différence au niveau physique, mental ou des apparences. Ces personnages de récits sont de vrais héros car malgré les injustices non fondées qu’ils subissent parfois, malgré des propos ou actes discriminatoires auxquels ils font face, ils arrivent toutefois à s’en sortir par leurs efforts, leurs compétences, leur habileté et leur courage de défier leurs peurs et de surmonter leurs angoisses. Certains livres d’enfance abordent aussi ces problématiques sociétales en octroyant à tous les individus une valeur égale. Quel que soit l’angle privilégié dans la trame narrative, sachez qu’aucun enfant ne nait pas raciste, c’est son entourage et la société que nous incarnons qui contribuent à faire germer cette idée dans ses pensées.


Bonne lecture !


15 vues1 commentaire