Rechercher

Dessin et créativité : la recette parfaite d’une bonne séance de jeu

Dernière mise à jour : 3 juin

Un enfant commence à faire du gribouillage à partir de 12 à 18 mois. À ce moment-là, il ressent généralement du plaisir à dessiner. Vient par la suite la succession des traits aller et retour ou encore des traits circulaires continus qui se mélangent. Cette passion évolue au fil du temps grâce à son imagination et son inventivité. Découvrez dans cet article tout sur le dessin et la créativité chez les enfants.



L’évolution des dessins chez l’enfant


Chaque enfant a de l’imagination. Il s’agit de sa capacité d’avoir des idées dans la tête. À cela s’ajoute son potentiel de création, qui lui permet d’exprimer des idées originales. Un bébé est capable de s’initier au dessin vers environ 12 mois. Au début, il tient le crayon dans sa paume de main et gribouille sur une feuille blanche, sans pouvoir créer quelque chose de concret. Les gestes et les représentations s’améliorent petit à petit. Les tracés commencent à s’enrichir vers 2 ans. Des formes géométriques peuvent apparaitre, mais pas encore très concrètes.


Cette activité ludique et créative peut être un jeu, mais son importance est primordiale pour l’éveil, l’apprentissage et le développement d’un enfant. Au fur et à mesure, ce dernier arrive à appréhender l’usage d’un crayon et à dessiner aisément toute sa famille. À noter qu’un enfant peut faire preuve d’imagination et de créativité lorsqu’il crée un dessin, colorie, découpe ou réalise du modelage, où qu’il soit. Si vous êtes en quête de dessins simples, réalistes et amusants, les cahiers de coloriages gratuits de Muzikiddy peuvent divertir votre enfant en tout temps.


Les bienfaits du dessin chez les enfants


Le dessin et le coloriage sont des activités parfaites pour développer les capacités motrices et la coordination des mouvements. Le petit va apprendre à manier un crayon de couleur, une phase qui implique les muscles de sa petite main. La tenue varie suivant l’âge et la motricité fine va s’améliorer. L’exercice travaille aussi la capacité cognitive en faisant appel au sens de l’observation. Les enfants pourront progressivement gagner en confiance et en estime de soi.


Ces travaux manuels permettent également de favoriser et développer la créativité de votre tout petit. Ce dernier va travailler ses compétences en termes de planification : choisir quelle page remplir ou encore quelles couleurs adopter. Sans compter le fait que le dessin et le coloriage aident vos enfants à exprimer leur caractère, leurs émotions mais aussi leur sens artistique.


Pour stimuler la créativité de vos enfants et les inciter à dessiner, il est préférable de mettre à leur disposition divers matériels appropriés, tels que feutres inodores à l’eau, crayons de cire, peinture à l’eau... Laissez par ailleurs libre cours à leur imagination afin qu’ils soient plus créatifs.



2 vues0 commentaire