Nos chansons pour les 4 à 5 ans

À quel âge votre enfant doit connaitre les lettres de l’alphabet ?


Vous vous demandez à quel âge votre enfant doit connaître les lettres de l’alphabet ? À partir de 4 à 5 ans votre enfant devrait être en mesure de reconnaître quelques lettres. Pour faciliter l’apprentissage de l’alphabet, Muzikiddy favorise la mémorisation de la séquence de l’alphabet graduellement, en scindant l’alphabet en quatre sections de manière à éviter que l’exercice soit trop long et fastidieux.


Avec les comptines de Muzikiddy apprendra à mémoriser à son rythme les lettres de l’alphabet et à associer les lettres aux mots. Les chansons de l’alphabet sont conçues de manière à ce que les lettres sont chantées séparément pour éviter la tendance que les enfants ont à associer des séquences de lettres, comme étant une seule lettre.

4 à 5 ans - L'alphabet

J'apprends l’alphabet en chantant et en m’amusant. Je chante mon ABC !

Les lettres  O à U

Les lettres  V à Z

Les lettres  A à G

Les lettres  H à N

ACTIVITÉS À FAIRE POUR APPRENDRE L'ALPHABET


Essayez les activités suivantes avec votre enfant de plus de 3 ans en vous appuyant sur les chansons de Muzikiddy.

 1 - Expliquer à votre enfant que les lettres permettent de lire et d’écrire pour stimuler on désir d’apprendre. Vous pouvez impliquer les grands frères, les grandes sœurs ou un autre membre de la famille pour cet exercice d’éveil à l’apprentissage des lettres. 
 

 2 - Attirez l’attention de votre enfant sur les mots qui commencent par la lettre de l’alphabet qui est en train de mémoriser, par exemple insister sur le « A » d’araignée.
 

 3 - Identifier la lettre du prénom de votre enfant et aider le à reconnaître au fur et à mesure des mots qui commencent par la même lettre que son prénom. 
 

 4 - Les mots qui accompagnent les lettres de l’alphabet permettent l’apprentissage de certains sons, pour élargir ses connaissances, identifier d’autres mots qui utilisent les mêmes sons.
 

 5 - Les enseignants du préscolaire recommandent d’explorer les lettres majuscules en premier, car peu de lettres majuscules peuvent être confondues entre elles. De plus, les lettres majuscules sont plus fréquentes dans le matériel préscolaire et elles sont plus simples à apprendre. Votre petit fera ensuite plus facilement la transition vers les lettres minuscules. Enfin, employez la terminologie « lettre majuscule et lettre minuscule » plutôt que la terminologie « petite lettre et grande lettre ». Cela réduit le risque de confusion lorsque l’enfant verra des lettres majuscules écrites en petit caractère ou des lettres minuscules écrites en gros caractère.
 

 6 - Votre enfant aime colorier Muzikiddy vous offre gratuitement des cahiers de coloriage en lien avec les chansons de l’alphabet.

 

Télécharger ses cahiers en vous inscrivant sur la page cadeaux !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

CONDITIONS LÉGALES

© 2020 - Copyright MUZIKIDDY.