MOT DE LA FONDATRICE MARIE DENISE DOUYON

sect1-mdd-portrait copie.jpg

Durant la pandémie, ma créativité s’est orientée vers le domaine de la jeunesse et j’ai fondé MUZIKIDDY, une plateforme visant à favoriser l’apprentissage du français de manière ludique.

Alliant mon amour de la langue française à mes compétences d’écrivaine et d’illustratrice, j’ai décidé d’intervenir dans le monde de l’édition numérique afin de proposer des outils innovants qui permettraient d’aborder les notions des identités multiples de manière ludique et de renforcer des valeurs de partage, de respect, de dignité et de diversité culturelle auprès des enfants de 4 à 12 ans.

Il s’agit d’aborder tôt des questions qui se poseront à ces futurs adolescents, puis adultes : comment découvrir l’Autre et les Autres en démystifiant la peur de l’inconnu, et comment aborder des problématiques sociétales et comportementales auxquelles font face les jeunes ? L’une des approches que j’ai favorisées a été la dimension ludique et humoristique pour aborder à travers des mots simples des sujets difficiles et graves comme l’intimidation, la discrimination, l’isolement et d’autres thématiques tout aussi sensibles que les enfants et les jeunes sont parfois amenés à vivre. Ces outils se veulent une aide au service de l’altérité et permettront aux enfants de prendre conscience de certains travers de la société auxquels ils seront mieux préparés lorsqu’ils y seront confrontés.

L’élément déclencheur à l'origine de cette démarche est l’amalgame d’un parcours de vie qui s’inscrit dans la transhumance. Originaire d’Haïti, mon parcours démarre durant mes trois premières années à Port-au-Prince, une enfance marocaine à Casablanca, des études universitaires à Washington et New-York, pour finalement déposer mes valises à Montréal, en 1991. Interpellée par les valeurs citoyennes du Québec, et par les différents changements sociétaux dus aux multiples courants migratoires d’une région en constante évolution, j’ai décidé de m’enraciner au Québec.

À cette étape-ci de ma vie, j’ai senti le besoin de redonner ce que mon parcours de vie et le Québec m’ont tant apporté : la possibilité de se définir et de s’affirmer dans la différence qui s’ancre dans des visons et valeurs fondamentales communes à la société québécoise.

Son parcours

Originaire d’Haïti, Marie-Denise Douyon est une citoyenne du monde qui a grandi en Afrique du Nord, étudié à New York et Washington et réside à Montréal. Diplômée des beaux-arts du Fashion Institute of Technology de New York, elle tente un retour dans son pays natal dans les années 80 puis émigre au Canada en tant que réfugiée politique en 1991. Ce parcours marqué par l’exil a amené cette artiste remarquable à créer pour se réinventer.